Home 1

Qui sommes nous ?

Le Centre de ressources pour l’excellence municipal (CREM) est un organe indépendant de réflexion et d’action sur la décentralisation et la gouvernance locale sous le statut d’association créé en 2018. Son siège social est à Bobo-Dioulasso mais son action couvre l’ensemble du territoire du Burkina Faso avec certains sujets des autres pays de l’union économique et monétaire ouest africaine. Le CREM collecte, génère et met des connaissances à la disposition des acteurs et professionnels de ses domaines d’intervention en vue d’améliorer la qualité du développement et de la gouvernance locale. Des professionnels de secteurs transversaux de la décentralisation animent le CREM.

  • Démocratie locale
  • Aménagement du territoire
  • Paix et gestion des conflits
  • Développement économique local
  • Finances locales
  • Services publics locaux
hhhhh

Une Vision,une Mission

Vision

Être la référence en matière de réflexion stratégique et d’action sur la décentralisation et le développement des collectivités territoriales en Afrique.

Mission

Développer des outils d’aide à la décision pour l’amélioration des services publics locaux, la mobilisation des ressources et la gouvernance locale .
Apporter une assistance technique innovante aux collectivités territoriales et à leurs partenaires en matière d’investissements locaux durables .

Domaines d’intervention

Démocratie locale

Développer et promouvoir les outils innovants de la participation citoyenne dans la planification locale, les investissements locaux, les processus électoraux et le fonctionnement des assemblées locales.

Aménagement du territoire

Analyser, concevoir et vulgariser les outils de gestion durable de l’espace et du développement local dont les lois et règlements, les outils de planification spatiale, les charges financières et incitations, les démarches volontaires et accords, l’information et la recherche.

Paix et gestion des conflits

Les collectivités territoriales et les élus locaux bénéficient d’une place prépondérante dans les mécanismes et instruments de prévention et de gestion des conflits. Ce rôle mérite d’être observé et consolidé pour la promotion de la paix.

Développement économique local

L’une des missions ultimes des collectivités territoriales est d’œuvrer au bien-être des populations. Cela passe par le dynamisme de l’entreprenariat local, le renforcement de la production et la promotion de l’emploi. L’action du CREM porte sur les stratégies, la capacité et la performance des collectivités territoriales à remplir ce rôle.

Finances locales

L’autonomie des collectivités territoriales s’exprime aussi par le pouvoir de mobiliser des ressources financières et de décider librement de leur allocation et leur gestion. La fiscalité locale, le budget local et la gouvernance des ressources financières sont couverts dans cette partie.

Services publics locaux

Le processus de production, de transaction des prestations et leurs qualités sont étudiés par le CREM et servent à un classement des communes et des villes selon leurs performances. Il s’agit notamment de développer et promouvoir un baromètre sur les services publics municipaux pour l’évaluation des services rendus à la population

Abonnez-vous a notre newsletter

ACTUALITE

Lisez nos derniers articles